Retrouvez tous nos conseils et préconisations pour des impressions réussies

Pour plus de renseignements téléchargez ici notre guide PAO :

Débord et position de vos textes

  • Pensez à ne pas placer vos textes à moins de 3 mm du bord du document.
  • Réalisez un débord de 5 mm minimum sur chaque côté de votre document.

Attention : en l’absence de débord, nous serons contraints soit d’agrandir votre fichier, soit d’inclure un bord blanc.

Aucune réclamation ne sera possible concernant les décalages de coupe liés à la chasse du massicot.

zone fond perdu

Résolutions

Vos documents doivent être créés avec une résolution minimale de 300 dpi (points par pouce). Si vous avez enregistré votre document avec une résolution inférieure, il sera pixélisé à l’impression.

Format 

Vous devez être au format final du document proposé sur notre site. Sauf pour le grand format ou vous pouvez utiliser une réduction de 50 ou 25% (attention à la qualité de vos images une fois agrandies).

Le poids de votre fichier ne doit pas excéder 250 Mo.

Orientation des fichiers

Vos fichiers doivent être fournis dans le sens de lecture du document. Pour les brochures, livrets, livres, fournir le fichier page à page, couverture incluse. Ne pas faire de montage, à l’exception du dos carré collé où la couverture devra être montée, en incorporant l’épaisseur du dos en plus.

Il est donc également important que les fichiers soient clairement identifiés. Précisez  “recto” et “verso” dans le nom des fichiers. Pour les produits avec façonnage : pli, rainage, pelliculage …  ajoutez “extérieur » et “intérieur” dans le nom des fichiers.

Espace colorimétrique

Votre fichier doit être en CMJN, et non en RVB.

Nous utilisons la norme Fogra39 (iso coated V2). Si vous transmettez vos fichiers dans un autre profil ICC,  un décalage chromatique peut apparaître à l’impression.

Charge d’encre

La charge totale d’encre, c’est à dire le cumul du cyan-magenta-jaune-noir ne doit pas dépasser 300 %. Les textes doivent être en noir 100%, pour éviter les problèmes de repérage de couleur.

Aplats de couleur

Evitez les aplats de couleur au niveau du pli pour les plaquettes à partir du 170g, risque de traces blanches (cassure). Si votre produit est en 300 ou 350g, nous vous conseillons de prendre un pelliculage du côté de l’aplat de couleur. Lorsqu’il n’y a qu’un coté pelliculé, vous devez mettre votre aplat du coté recto.

Vernis ou dorure

En plus des fichiers d’impression vous devez nous envoyer un fichier en noir 100% pour le vernis ou la dorure. Celui-ci ne doit pas représenter plus de 50% de la couverture de votre document.

Enregistrement du fichier

  • Enregistrez vos fichiers images / illustrations sans compression.
  • Vérifiez que vos fichiers soient en haute définition.

Formats acceptés : JPEG  – PDF uniquement

Formats non acceptés : Tout fichier source propre à chaque logiciel WORD, EXCEL, POWERPOINT, PUBLISHER, InDESIGN, PHOTOSHOP etc…

Précautions particulières

Afin d’éviter un bon nombre d’incompatibilité de transparence de calques, aplatissez vos fichiers avant de nous les envoyer.

Vérifiez bien que vos polices soient vectorisées : transformez le texte en image.

Mentions

Si votre document est destiné à être distribué au grand public, vous pouvez ajouter la mention de type « Ne pas jeter sur la voie publique ».

Vous pouvez aussi afficher « Imprimé chez proximprim.fr » et utiliser le logo imprim’vert téléchargeable ici.

Par contre, bien que nous utilisons uniquement des papiers PEFC et FSC, vous ne pouvez pas faire figurer ces logos en l’absence d’un numéro d’agrément de ces organismes. Cependant vous pouvez utiliser la mention : « papier issu de forêts certifiées et gérées durablement »